Obligée de fuir la ferme vendéenne où le comte de Valbreuse abuse d’elle depuis trop longtemps, Manon s’enfuit pour Paris en juin 1789.
Au cours de son voyage en diligence, elle fait la connaissance de Benjamin, jeune député du tiers état qui part défendre ses idées à Versailles.
Dès qu’elle le peut, elle quitte son premier emploi de modèle chez le peintre David pour être embauchée comme serveuse dans un café situé dans le jardin du Palais-Royal. Elle a trouvé une chambre à louer chez Mr et Mme Sanson, ce dernier étant le bourreau qui officie aux exécutions publiques.
Manon assiste à l’appel de Camille Desmoulins pour que le peuple s’empare de la Bastille, puis ramène le roi à Paris.
Dans cette ébullition, le bonheur de Benjamin qui a participé à la déclaration des droits de l’homme, se communique à Manon : dans sa chambre chez Samson, ils deviennent amants.
En accompagnant parfois Benjamin, elle fait la connaissance de Mirabeau, Danton, Robespierre.
Mais l’insouciance de la jeunesse va brutalement quitter Manon quand son petit garçon se fait tuer lors du massacre du Champ-de-Mars.
De l’injustice des premiers jugements expéditifs à la mort du roi, de la guerre civile dans sa Vendée où elle sera amenée à retourner, la perte de ses amis révolutionnaires guillotinés les uns après les autres, la contradiction entre les idées qui vont changer l’avenir du pays pour plusieurs siècles et la tragédie de la violence pour les faire naitre, Manon sera devenue cinq plus tard une jeune femme fatiguée qui accueille un client maigre et sauvage, qui dit s’appeler Bonaparte…
Scénario : Olivier DUTAILLIS
Réalisation : Jean-Daniel VERHAEGHE
Avec Gaelle BONA, Cyril DESCOURS, Thierry HANCISSE,
Julien BERAMIS, Alex LUTZ, Nicolas VAUDE
Diffusion sur France 3 les 21 et 22 Décembre 2013 à 20h45